theme wordpress sur theme wordpress


« Il faut se souvenir de l'avenir pour donner du sens au présent » Aragon



La mémoire en héritage

Le livre de votre vie
avec un écrivain biographe



     On les appelle histoire de vie, roman familial, mémoires, autobiographie... Tous racontent une aventure humaine, une existence singulière, une expérience unique. Le récit de la vie d’une femme ou d’un homme, d’un couple, d’une famille, voire d’un village. La chronique d’une carrière artistique ou politique, d’un parcours professionnel, d’un métier en voie de disparition ou d’une époque révolue…
     Ce récit pourrait être le vôtre, le livre de votre vie, d’une tranche de votre histoire. Pour l’offrir comme cadeau unique à vos enfants et petits-enfants, à vos amis. Pour transmettre une expérience, un savoir-faire ancestral. Pour témoigner d’un passé oublié. Pour laisser une trace écrite de votre vie et apporter votre pierre à la « petite histoire ».


Ce livre dont vous serez le héros, je vous propose
de vous accompagner dans son écriture,
de l’élaborer avec vous dans une étroite collaboration.

Vous racontez, je rédige



     Dans notre société contemporaine, la transmission des histoires familiales ne se fait plus oralement, au fil des jours, comme c’était le cas à l’époque où les différentes générations vivaient sous le même toit. Mais nous sommes toujours tout autant attachés à nos racines, familiales ou territoriales. Enfants et petits-enfants ressentent le besoin de se situer dans une lignée, dans une histoire qui les inscrit dans une filiation. Et grands-parents éprouvent le désir de transmettre leur expérience, de témoigner d’une époque et d’une histoire passées.
     C’est le plus souvent aujourd’hui par le biais de biographies, dans leur sens premier d’écrire la vie, que cette passation s’accomplit, que la mémoire du passé, garante de l'identité, traverse le temps et relie les générations. Cependant, il n’est pas toujours facile de se mettre seul à l’écriture, par manque d’habitude, problème de santé, difficulté à tracer un chemin ou peur de se perdre dans le « fatras » des souvenirs. Faire appel à un écrivain biographe est la solution vers laquelle se dirigent nombre de personnes pour les accompagner dans cette promenade dans le passé, sur le chemin de leur histoire.
     Il y a une dizaine d’années, j’ai été sollicitée pour épauler une personne dans l’écriture de ses mémoires. J’ai alors découvert le plaisir de me faire le « porte-plume » de toutes ces histoires uniques, de devenir le passeur de la mémoire du passé, celui qui tisse le lien générationnel, qui réhabilite la mémoire familiale.


Il n'y a pas de "grande" ou de "petite" vie.
Juste la vôtre, faite de rencontres, de passions, d'épreuves, d'émotions.
Quelque soit votre parcours, votre vie vaut bien un livre.
Le vôtre


     L'écrivain biographe vous écoute. Il s'imprègne de votre parcours, de vos émotions. Le récit naît de vos souvenirs. L'écrivain biographe vous aide à devenir l'auteur d’un livre qui vous ressemble.



Comment cela se passe


     À l’occasion d’une première rencontre chez vous, nous ferons connaissance - cette aventure est aussi une aventure que nous mènerons de concert -, vous exposerez l’orientation principale que vous désirez donner à votre récit, plus axé sur votre histoire familiale, sur un engagement ou une dimension particulière de votre existence. Celle-ci est gratuite et sans engagement.
     Ensuite, quand vous l’aurez décidé, nous commencerons véritablement le travail biographique. Il se décompose en « module », à un rythme que vous déterminerez, un par semaine ou par quinzaine, selon votre temps et vos moyens. Chacun d’eux se déroule en deux temps : d’abord, pendant une heure, je vous écoute, vous enregistre, prends des notes, demande des précisions ; puis c’est pour moi le temps de l’écriture, chez moi, environ une dizaine de pages, que je vous remets à la rencontre suivante.
     Vous voyez ainsi petit à petit se construire votre livre et pouvez à tout moment le modifier, l’enrichir d’une anecdote... Et vous ne risquez pas de découvrir au final un livre qui ne vous correspond pas.



L’objet final - Le livre


     Il sera composé selon vos envies, votre budget, selon la destination que vous lui réservez, tout comme vous déterminerez le nombre d’exemplaires. Nous choisirons ensemble les caractères, leur taille et leur forme, la disposition interne, en couleur ou en noir et blanc... Vous pourrez y insérer photos, faire-part, cartes, arbre généalogique, dessins...
     Quand à l’aspect du livre, a priori tout est possible, jusqu’à l’édition grand luxe avec reliure cuir. La forme la plus économique est le format A4 relié par une baguette. Le format le plus courant est le format livre, relié par collage et couverture cartonnée.
     Je vous mettrai en lien avec un imprimeur, voire un graphiste, et vous présenterai des devis. Mais je ne suis pas éditrice - si un écrivain-biographe vous promet la publication de votre livre, fuyez, cela vous coûtera très cher ! Je pourrai vous indiquer quelques pistes (association Mémoire collective en Béarn si votre ouvrage présente un intérêt historique, édition par souscription si vous avez un cercle élargi de lecteurs potentiels, édition à compte d’auteur si vous voulez tenter votre chance, très onéreuse cependant...).
     Quoi qu’il en soit, la décision finale vous incombera, l’objectif est que vous soyez heureux et fier de l’objet que vous offrirez à votre famille, à vos amis.


Accueil Auto Contact Correction Epures Redaction Reecriture

- - -