theme wordpress sur theme wordpress


« C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette
« Pour bien écrire, il faut une facilité naturelle et une difficulté acquise. » Joseph Joubert


Réécriture
Aide à la rédaction


Un contenu en adéquation avec vos besoins


     Il s’agit ici, outre les opérations de relecture - correction, d’intervenir de façon plus approfondie sur un document, parfois encore à l’état d’ébauche, dans le but d’améliorer sa forme, son contenu, son attrait et sa lisibilité, pour l’adapter au lectorat visé en intégrant à la démarche la culture particulière de l’entreprise, les codes de l’écriture scientifique, les règles de la correspondance.... En bref, rapprocher un texte de son objectif initial : informer, distraire, vendre, acter, partager, etc.
     La première étape consiste en une lecture critique du document, pour mettre en évidence points forts et points faibles, et en l’analyse de la structure du texte. En effet un texte correct, c’est-à-dire sans erreur orthographique ou morphologique, peut ne pas être un bon texte. Des équivoques, une argumentation mal maîtrisée, un style non adapté, nuisent à l’efficacité du message à transmettre, voire décourage le lecteur. Le travail de réécriture vise à optimiser le contenu rédactionnel d’un écrit.


     Une dimension spécifique de ce type d’intervention s’adresse aux adultes en nécessité d’écrire dans le cadre d’une reprise d’études, d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou de la formation professionnelle continue. Il arrive que la crainte de ne plus être en mesure de produire un écrit soit un frein dans un projet professionnel. Or l’expérience nous a montré que, bien souvent, il suffit d’un coup de pouce pour que se produise une réassurance permettant le passage à l’écrit.
     É-pures vous accompagne dans la rédaction de vos différents documents et vous guide dans leur structuration et dans votre expression.



Confidentialité contractuelle
Respect de la personnalité de l’auteur
Rapidité d’intervention



Adaptation des écrits


Adaptation à une ligne éditoriale, au support de publication, au public visé : précision et justesse du vocabulaire, longueur des phrases, rythme de l'information…


Amélioration du style


Suppression des pléonasmes, anglicismes, redondances, utilisation d’une ponctuation adaptée, rehaussement du niveau de langue…


Cohérence du texte


Maîtrise du développement et de l’argumentaire, enchaînement des idées, texte clair et logique découpé en paragraphes organisés…


Structuration graphique adaptée au message


Mise en œuvre de solutions structurelles pour favoriser la lecture : création d'encadrés, de graphiques, division des textes longs en chapitres, titres et chapô…


Accueil Auto Contact Correction Epures Redaction Reecriture

- - -